Comptine d'un autre été : l''après-midi (Tiersen)

Comptine d'un autre été : l''après-midi (Tiersen)

Message  scrat57 le Sam 2 Fév 2008 - 18:05

A votre avis il faut combien de temps en partant de rien pour réussir à la faire correctement ?
Y arriverais-je dans un an ???

scrat57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comptine d'un autre été : l''après-midi (Tiersen)

Message  Rossini le Sam 2 Fév 2008 - 22:56

En partant de rien, tu peux mettre 4 mois en bossant régulièrement et studieusement.
Rossini

Message  scrat57 le Dim 3 Fév 2008 - 0:27

si peu ?? décidément mon moral remonte gràce à ce forum albino

scrat57

Message  Rossini le Dim 3 Fév 2008 - 0:28

Je dirai moins, mais je ne connais pas du tout ton niveau, donc, mes chiffres sont plutôt à la hausse.
Rossini

Message  scrat57 le Dim 3 Fév 2008 - 0:31

Jamais touché un piano, je connais juste " à peu près" le solfège mais je vais m'y mettre sérieusement d'ici peu...et c'est vraisue j'ai du mal à juger de la difficulté des morceaux. Et vu que c'est un morceau que j'adore j'aimerais bien réussir à le faire Surprised

scrat57

Message  Rossini le Dim 3 Fév 2008 - 0:34

Alors, lance toi à fond dans ce morceau mais commence aussi à faire des gammes et autres exercices techniques.
Rossini

Message  scrat57 le Dim 3 Fév 2008 - 20:39

Les exercices Hanon c'est bien pour commencer ?
Pour les autres j'attends les conseils du prof...si j'en trouve un(e) Rolling Eyes

scrat57

Message  maëlorn le Dim 3 Fév 2008 - 22:42

Salut,
je la travaille en ce moment, c' est ma 2ème année de piano. Ca fait 3 semaines (3 cours) que je suis dessus en même que la 3ème gnosienne. j' ai tout déchiffré mais c' est pas encore terrible: main gauche trop mécanique et trop forte, même si elle est assez simple: 4 mesures qui se répètent tout le temps.
je dirais qu' en moyenne je consacre 20 min par jour au piano (peu pas plus à cause du boulot et du reste).
Je crois que sans mon prof, je me serai quand même rapidement découragé. Pour commencer, je trouve que c' est quand même pas le morceau le plus simple qu' on puisse choisir, mais bon quand on a la motivation après ça peut aller vite. Mais bon 3, 4 mois ça me semble un délais raisonnable pour tout assimiler. Le risque après c' est de ressentir une certaine lassitude parce qu' on a passé beaucoup de temps sur un morceau un peu au dessus de son niveau.
Bon courage.

maëlorn

Message  Rachma le Dim 3 Fév 2008 - 22:43

Attention troll! No No No
Non plus sérieusement tu entendras des gens dire non , d'autres dire oui, le mieux c'est d'attendre l'avis de ton prof, au pire, téléphone lui et demande lui directement si Hanon entre dans sa pédagogie ou pas. Parce que là sinon, tu vas avoir presque autant de oui que de non, et ça ne va pas d'aider
Rachma
Admin

Message  DoReMi le Lun 4 Fév 2008 - 1:44

Independament du sujet houleux du Hanon... moi je trouve que débuter par "comptine d'un autre été" quand on a pas du tout abordé le piano, c'est un peu ardu quand meme, et peut etre pas la meilleure methode pour commencer cet instrument
Au mieux, tu vas passer tout ton temps sur ce morceau, sans travailler d'autres pieces qui te feraient progresser sur differents points, et ca va te degouter.... et puis tu es pas sûr d' arriver au bout.
Tu as un prof ou tu es en autodidacte?
Si tu as juste quelques notions de solfege, mais que tu as jamais mis tes doigts sur un piano, tu peux peut etre t'essayer à d'autres morceaux un peu plus simples. Et au bout de quelques mois, tu te mets à celle ci.
A moins que ton but soit vraiment de jouer ce morceau en premier... mais bon, je pense qu'il faut voir à plus long terme, et te dire qu'il faut que tu apprennes quelques bases pour que tu sois plus à l'aise ensuite.
Le temps pour apprendre un morceau sera de toute facon tres variable en fonction de ton travail, de tes facilités, ta motivation: pour cette comptine entre 2 mois et 1 an je pense, mais c'est tres personnel.
Bon apprentissage en tout cas. Wink
DoReMi

Message  scrat57 le Lun 4 Fév 2008 - 16:42

Moi j'aimerais juste savoir la faire, je ne compte pas me focaliser dessus ni commencer par cela.
Je me demandais juste à quel niveau cela correspondait et si on mettait longtemps à l'atteindre...

scrat57

Message  Lu² le Dim 17 Fév 2008 - 17:24

Ce morceau demande un minimum de souplesse afin de le jouer de façon régulière mais avec musicalité (à opposer à l'aspect mécanique du jeu) c'est à dire avec un touché mesuré. Tu as peut-être des prédispositions mais je pense qu'il faut quand même -si tu n'as jamais fait de piano- environ 6 mois avant de commencer à le travailler. Pour dire à quel niveau ça correspond moi j'dirais qu'un élève lambda, au bout d'un an de piano doit pouvoir commencer à le travailler (plus haut, je disais six mois, mais c'est plus hors du cadre pédagogique traditionnel, je pense qu'en travaillant dans l'optique de pouvoir jouer ce morceau, à mon avis 6 mois peuvent suffirent). En tout cas commence par quelques exercices et morceaux pour débutants !
Lu²
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enmadolu.free.fr/

Message  scrat57 le Mer 17 Sep 2008 - 13:29

Juste un petit "up" pour dire qu'après quelques mois de cours particuliers ( mais peu de cours finalement : 7-Cool. J'ai commencé à prendre des cours en école de musique et la prof me fait commencer cette fameuse comptine...mais je commence apr faire la main gauche de la partition à 2 mains...les écarts me paraissent terribles mais le fait de la jouer à 4 mains me fait déjà plaisir Smile
Le jour où je la joue seul, je vous dirai Wink

scrat57

Message  Rachma le Mer 17 Sep 2008 - 13:35

Ah c'est super tout ca! Tu vas voir comme la régularité d'une école de musique va te faire faire des progrès bien plus rapidement Very Happy
Rachma
Admin

Message  scrat57 le Lun 3 Nov 2008 - 18:10

Un petit coucou pour vous dire que j'arrive "à peu près" la jouer, il me manque encore le tempérament et la régularité sur les passages rapides mais j'ai confiance cela devrait venir...
Pour voir ce que cela donne et dire si je dosi tout de suite arrêter le piano, c'est ici Wink : http://fr.youtube.com/watch?v=3CS8kKDProM

scrat57

Message  Lu² le Lun 3 Nov 2008 - 21:01

Ca va ^^ Tu peux continuer à t'entraîner ^^

Par contre l'accord final, vas-y plus mollo la prochaine fois affraid Laughing
Lu²
Modérateur

Message  Rachma le Mar 4 Nov 2008 - 12:05

Oui c'est plutôt bien... mais par contre, la position des mains, c'est vraiment pas ca, tu devrais quand même prendre quelques cours rien que pour ca. La main gauche tout est a refaire, il n'y a pas de tenue, ca casse dans tous les sens, et la main droite, c'est mieux dans l'ensemble, mais ton index casse au niveau de la dernière phalange à chaque fois que tu l'appuies... faut y faire attention, sinon ca va très vite te bloquer tout ca , et te faire mal....

EDIT: ah non tu as des cours....change de prof ! Ou en tout cas demande lui de de faire travailler ca... mais tu as plus de deux mois de piano si tu as déjà eu plusieurs mois de cours particuliers, dc prend des morceaux pl us simples ou tu pourras te concentrer sur tout à la fois et non juste sur les notes .
Mais pour autant ton rendu final est bien, mais ce n'est pas la seule chose qui compte Wink
Rachma
Admin

Message  Lu² le Mar 4 Nov 2008 - 17:40

Il m'avait bien semblé que la main gauche faisait une drôle de tête ! Mais j'étais pas trop sûr alors bon... Rachma a parlé pour moi ^^
Lu²
Modérateur

Message  scrat57 le Mer 5 Nov 2008 - 21:46

En fait je casse à cause de l'écart permanent entre le pouce en l'auriculaire et l'index vient trop près du pouce...je ne sais pas si je suis clair mais en gros je ne peux pas garder l'écartement et en même temps appuyer sur la bonne touche avec l'index donc je suis obligé de bouger la main sans cesse...mais la prof essaie de me faire avoir la bonne position...je travaille des choses plus simples aussi, ce morceau étant plus un morceau "cible" ou "but"

Merci pour vos commentaires en tout cas Smile je pense que ce soir je me suicide lol

scrat57

Message  Rachma le Jeu 6 Nov 2008 - 15:28

Bah pourquoi? ce serait dommage lol Non mais plus sérieusement, la difficulté technique ne doit pas être une excuse, au contraire il faut que tu cherches à acquérir de la technique, et dc à jouer les choses comme il faut. On a eu une master class très intéressante sur la technique au piano il y a peu, et tous les problèmes que les profs rencontraient parmis leurs élèves, et comment tenter d'y remédier. On a tous appris beaucoup de choses, et après pour certains on est passé entre les main du prof, et je peux te dire qu'on a tous pu voir que il y avait un certain nombres de choses qui n'allaient pas, qui étaient pas forcément bien grave pour l'instant mais que justement il fallait y remédier tant qu'on le peut encore et que les morceaux ne sont pas trop difficiles.
Rachma
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé