Répétition d'une note avec le même doigt...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Répétition d'une note avec le même doigt...

Message  jim le Mar 19 Fév 2008 - 20:10

Je me suis toujours demandé si c'était vraiment important de répéter une même note avec un doigt différent et si oui pourquoi...

C'est clair que quand c'est rapide y a pas d'autres solutions mais quand on peut le faire avec le même doigt, pourquoi apparemment ce n'est pas conseillé ? Parce que dans les doigtés indiqués c'est quasi systématique, ils disent de changer de doigt et je trouve ça compliqué pour peu d'effets... Une explication ?

Dernière édition par jim le Mar 19 Fév 2008 - 20:10, édité 1 fois
jim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répétition d'une note avec le même doigt...

Message  Franzy le Mer 20 Fév 2008 - 1:04

Ca dépend comment c'est écrit. Si c'est tout un accompagnement en notes répétées comme dans l'appassionata par exemple, il y a plusieurs avantages :
- c'est plus facile de les faire régulières en changeant de doigt,
- on "s'engourdit" moins vite,
- et puis vous je sais pas, mais moi de faire 321 321 ça m'aide aussi tout simplement à les compter.

Mais c'est clair que si je n'y vois pas un avantage, je ne m'embête pas à changer de doigt.

Franzy

Message  argentum le Mer 20 Fév 2008 - 1:05

Bonsoir Jim,
Si tu veux accentuer le coté percussif ou véloce tu peux changer de doigt et si tu veux utiliser l' échappement
il vaut mieux garder le même doigt.
Dans le premier cas, il y a plusieurs touchers possibles et je te laisse les découvrir. Surprised

argentum

Message  Rachma le Mer 20 Fév 2008 - 14:19

A la base , le changement de doigt quand c'est rapide, c'est juste une question technique on va dire....par contre, quand les notes sont répétées lentement, voire très lentement, on change de doigt pour la couleur, chaque doigt ayant son toucher propre, cela évite le côté répétitif en donnant à chaque note son individualité et peronnalité... rien ne t'oblige à changer de doigt, surtout si on te demande des notes répétées pas trop vite et percussives, avec accent,alors là c'est pas la peine ( moi dans ce cas, je la joue presque avec 2 et 3 sur la même touche et c'est parti).... par contre si tues ans un andante de mozart , (comment la fin de l'andante du concerto en la majeur , je sais pas si tuvois d'où je parle) , changer de doigt est essentiel.... ça a beau être la même note sur la papier, elles doivent toutes être musiclement différentes.
Rachma
Admin

Message  jim le Mer 20 Fév 2008 - 14:45

Alors merci pour vos réponses !

Merci Rachma, je commence à voir; je m'étonnais que cela soit systématiquement noté sur les partitions et pensait plutôt à un problème de technique que de couleur... ça passe tout-à-fait avec ce que j'ai vu au cours ce matin mdr.

Quant au concerto de Mozart je vois pas directement mais je vais l'écouter ! (j'espère qu'il y en a qu'un, des concertos en la majeur Rolling Eyes bah sinon au pire je dois en écouter plusieurs c'est pas trop grave lol)

Dernière édition par jim le Mer 20 Fév 2008 - 14:45, édité 1 fois
jim

Message  Rachma le Mer 20 Fév 2008 - 15:08

http://www.youtube.com/watch?v=OB9R-wy62_w voilà écoute la fin tu verras ce dont je parle.
Rachma
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut